A
Nos archives

Centre de documentation

Livres, essais, rapports

Les Arts visuels en Ontario français

Yolande Grisé, assistée de Lucie Pineau, Les Arts visuels en Ontario français, Toronto, Ministère de l’Éducation, Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 1990, 178 pages. Cette recherche rassemble pour la première fois une vaste documentation sur les arts visuels de l’Ontario français, dans les secteurs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, depuis 1640 jusqu’à 1985. On y trouve 512 dossiers d’artistes francophones originaires ou résidents de l’Ontario, 62 dossiers d’artistes non natifs ou non résidents mais qui ont laissé une œuvre publique en Ontario, et 7 dossiers d’artistes non résidents qui ont été professeurs d’arts plastiques en Ontario. Enfin, la recherche dresse une liste illustrée de 100 œuvres visuelles d’artistes de la province et de 20 œuvres publiques laissées en Ontario par des artistes francophones non natifs et non résidents.

Galerie franco-ontarienne, vingt peintres

Anne Houper Lengellé, Galerie franco-ontarienne, vingt peintres, Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1996, 104 pages, illustrations en couleurs. Les démarches, les motivations, les idées, les sentiments et le rôle de vingt artistes franco-ontariens professionnels d’aujourd’hui : John Armstrong, Lorène Bourgeois, Clément Bérini, Marc Charbonneau, Louise Latrémouille, Adrien Asselin, Malgosia Chelkowska, Thérèse Frère, Mirca Delanoe, Flavie Beaudet, Claire Guillemette Lamirande, Lionel Venne, Jeanne Doucet, Tanya Sulatyski, Robbert Fortin, Luc Robert, Bernard Poulin, Joseph Muscat, Odile Têtu, Henriette Ethier.

Maurice Gaudreault. Un sculpteur d’histoires

Stéphane Laberge, Maurice Gaudreault. Un sculpteur d’histoires, Ottawa, Éditions Le Nordir, 2002, 116 pages. L’artiste franco-ontarien raconte l’histoire du Nord en illustrant, par la sculpture, la vie des pionniers et la faune nord-ontarienne. Ce sont de précieux témoignages portant sur le sculpteur franco-ontarien Maurice Gaudreault, décédé en août 2000, qui nous sont livrées ici.
Voir https://www.erudit.org/fr/revues/liaison/2002-n115-liaison1136739/41161ac.pdf

Cent bornes

Laurent Vaillancourt et Michel Ouellette, Cent bornes, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1995, 226 pages. En août 1994, l’artiste Laurent Vaillancourt et l’écrivain Michel Ouellette ont parcouru à pied, comme en pèlerinage, cent milles de la route 11, de Hearst à Smooth Rock Falls. Sur leur passage, ils ont marqué de cent bornes les abords de cette route, tout en y recueillant divers objets, divers souvenirs. Vaillancourt et Ouellette redonnent à voir, par le mot et l’image, l’anecdote et le plan, la flore et la faune, leur parcours de reconnaissance.
Voir https://www.erudit.org/fr/revues/liaison/1994-n76-liaison1168209/42201ac.pdf

Articles sur les arts en Ontario français

Catalogues d’artistes de l’Ontario français

Dossiers d’artistes de l’Ontario français