Conclusion

Laurent lors du “Tours des Îles”.

À la fin des années 1960, les francophones de l’Ontario venus du Québec vivent la transformation de leur identité. Nombreux sont ceux qui renoncent à la culture francophone de leur province d’origine pour en redéfinir une autre, la culture franco-ontarienne. Cette démarche change le climat social et artistique de l’Ontario et de l’ensemble de la communauté francophone.

Les multiples talents des artistes franco-ontariens ne convergeaient pas vers un style caractéristique. Quelques artistes se démarquaient, mais il régnait un certain amateurisme. Dans de nombreuses universités ontariennes, notamment à l’Université d’Ottawa, il a fallu attendre les années 1960 avant l’apparition d’un département d’arts visuels offrant une formation scientifique. On y a alors appris que l’art pouvait s’exercer de nombreuses manières, comme dans l’art conceptuel, qui s’affirmait solidement à l’époque où ces nouvelles écoles ont été créées.

C’est cet art que Laurent Vaillancourt pratique. Il s’inspire d’enjeux contemporains, issus de la réalité du nouvel Ontario français. En explorant sa communauté et celle des autres, il crée une œuvre à l’image actuelle et vraie de sa province, de la culture franco-ontarienne qui s’adapte à sa nouvelle identité, à la fois unique et plurielle. À cette fin, il a perfectionné des stratégies transmissibles, favorisant la compréhension mutuelle.

Depuis 40 ans, Laurent Vaillancourt est un agent de changement sur la scène artistique francophone de petites communautés de l’Ontario. Dans ses projets, il repense le lieu d’exposition pour en repousser les limites. Son œuvre, résolument assumée comme étant issue de son lien d’origine, explore notamment l’identité francophone avec des stratégies favorisant la compréhension mutuelle et mettant en évidence une identité plurielle. Son travail dans de petites villes isolées a aidé à façonner, selon l’expression consacrée du 19e siècle, le « Nouvel Ontario ». Son œuvre témoigne qu’un artiste peut non seulement s’établir dans le Nord, mais aussi s’y renouveler et, de façon plus significative, s’inscrire dans les grands courants de l’art actuel pour produire une œuvre pertinente, en phase avec son temps.

Bibliographie

Un retour sur l’exposition, ci-dessous

Le catalogue de l'exposition

Copyright © 2020 Édition BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario), Ottawa, Ontario, Canada. www.bravoart.org www.mavof.org (800) 611-4789

ISBN 978-1-9995627-1-7

Laurent L. Vaillancourt, À la confluence de l’art conceptuel et d’un nouvel Ontario par Gabrielle-Louise Noël augmenté par Yves M. Larocque. Traduction de l’anglais : Laurent Vaillancourt a Contemporary Francophone Artist in a Changing Ontario (mémoire de maîtrise, Université York, Toronto). Traduction Dominique Leduc, Marion Bordier, Yves M. Larocque et Geoffrey Gurd. Mise en page Walk the Arts. Imprimé à Gatineau (QC) au Canada par lmprimerie du Progrès.

Catalogue disponible à Commandez ici https://www.blurb.com/b/9863814-laurent-vaillancourt-la-confluence-de-l-art-concep

Bibliographie

MAVOF

Le MAVOF - Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

Contactez-nous | Reach Us

Adresse postale
C.P. 53004  (Succ. Rideau)
Ottawa
Canada
(ON) K1N 1C5

Courriels
direction.bravo@outlook.com

Téléphone
(819) 457-1892
(800) 611-4789

Galeries et centres d'artistes francophones de l'Ontario

Galerie du Nouvel Ontario (Sudbury)
Le Labo (Toronto)
Centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa)