ÉDUCATION > Trousses pédagogiques et catalogues

Des catalogues d’expositions, des trousses pédagogiques composées d’unités d’apprentissage sous forme de jeux de table et en ligne portant sur l’œuvre d’artistes de l’Ontario français membres de Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) pour les paliers élémentaires — intermédiaire (7e et 8e année) et secondaire — cycle intermédiaire (9e, 10e)) — cycle supérieur (11e, 12e année).

 

1) Catalogues d’exposition

Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler

Trente artistes rendent hommage à Clément Bérini (1930-1996), artiste bien connu du Nord de l’Ontario et figure de proue de BRAVO. En s’inspirant de différentes œuvres de Bérini, les artistes participants se prêtent, selon leurs modes d’expression et langage, au travail de création tout en reconnaissant et en célébrant l’œuvre d’un des leurs. C’est ainsi qu’une mémoire, des antécédents et une appartenance se matérialisent dans ce projet d’exposition. … l’artiste, par son œuvre, se fait le miroir d’une société. En effet, « Qui sommes-nous, où allons-nous ? » L’exposition propose des préoccupations, référents identitaires et visions d’avenir à saveur contemporaine, actuelle et émergente dans lesquelles se reconnaître.

À la croisée des chemins/ Crossroads

Vingt-deux artistes créent des œuvres dans lesquelles sont fusionnés des modes d’expression traditionnellement reliés aux beaux-arts (incluant les arts médiatiques) et aux métiers d’art. Cette exposition porte non seulement sur le risque créatif en arts visuels et son apport à notre compréhension du geste créateur, mais aussi sur comment l’identité « artistique » se construit. Le processus de création qui en résulte exige que la personne qui s’y prête reconnaisse l’occasion ou la croisée des chemins qui se présente à elle afin de penser, faire et voir autrement. L’artiste dans cette exposition se donne en modèle pour qui veut oser afin de se renouveler.

S’Affranchir ! ART POSTAL au XXIe siècle

Vingt-quatre artistes se mobilisent pour créer des œuvres autour de la controverse suscitée par Postes Canada d’annulation son service de livraison porte-à-porte en zone urbaine devenu trop coûteux. L’exposition s’intéresse à nos façons de communiquer aujourd’hui alors que l’ère numérique semble en constituer un des véhicules privilégiés. Devons-nous célébrer ou dénoncer ce virage dans nos pratiques communicatives ? Quelle est l’incidence de cette situation en milieu minoritaire ? Comment ce constat transforme-t-il la pratique artistique ? Voilà quelques-unes des préoccupations sur lesquelles se sont penchés les artistes participants.

Projet Vasari I « Du critère »

Qu’entend-t-on par « critère » dans l’oeuvre d’art ? Bien que l’oeuvre d’art possède de nombreux critères, le plus important est sans aucun doute celui de l’ »authenticité ». Si ce premier critère faisait défaut, l’oeuvre serait-elle réellement « art »? Pour nous enseignants, instructeurs, qui avons à éviter la copie dans nos écoles et milieux associatifs, la question est primordiale. Essentielle dans nos milieux scolaires, cette fiche didactique possède quatre cours en forme très synthétique : La démarche artistique ; L’authenticité dans la production artistique ; Le Della Pittura, toujours valide au 21ième siècle ; et L’histoire de l’art à la recherche du critère. Textes rédigés par Jeanne Doucet et le Prof. Yves M. Larocque. Bravo Éditeur, Ottawa, 2004, ISBN 0-9734922-0-1. DISPONIBLE SUR DEMANDE

Projet Vasari II « Du Sens »

La question du sens est devenue une partie intégrante de l’image et de l’oeuvre d’art contemporaine, nous qui vivons dans une société dominée par l’image et l’éclatement des arts visuels. Cette réalité nous amène à nous questionner sérieusement sur la « signification », d’où ce second feuillet didactique Projet Vasari intitulé « Du sens » qui porte sur la sémiologie. Ce document ne vise aucunement le traité sur « l’étude des signes », une science toujours en évolution ; nous ne visons que la grande simplicité d’une question qui peut paraître bien complexe. Bravo est persuadé qu’avec une meilleure connaissance de la sémiologie – la science des signes – les enjeux de l’art contemporain (plastique, littéraire, cinématographique, etc.) se feront plus distincts. Cette fiche signalétique s’adresse surtout aux étudiants de 11ième et 12ième année. Fiche rédigée par les professeurs C. Vandendorpe, Lawrence Marks et Yves Larocque. BRAVO Éditeur, Ottawa, 2004, ISBN 0-9734922-0-1. DISPONIBLE SUR COMMANDE

État actuel des arts visuels

Un CD-ROM sur 46 artistes avec leur curriculum vitae, démarche artistique.
Une production BRAVO, Ottawa, 1996. ISBN 2-922023-02-8

Bravissimo!

Un coffret de 16 reproductions d’art et un recueil de démarches artistiques. Une production de BRAVO-Est, Ottawa, 1994. DISPONIBLE SUR DEMANDE

 

 

2) Trousses pédagogiques : S’AFFRANCHIR ! ART POSTAL au XXIe siècle

Ces liens vous mènent vers des unités d’apprentissage sous forme de jeux de table et en ligne inspirée par l’œuvre d’artistes franco-ontariens actuels selon une variété de modes d’expression en arts visuels – assemblage, collage, dessin, maquette, média mixtes, métier d’art (encaustique, mosaïque), peinture, ou de pratiques numériques en arts médiatiques – art vidéo, infographie, photographie.

Voir :

http://afeao.ca/artsmediatique.html
http://afeao.ca/artvisuels-metiersdart.html
http://afeao.ca/artdramatiquetheatre.html
http://afeao.ca/artsmultidisciplinaires.html
http://afeao.ca/
http://afeao.ca/danse.html
http://afeao.ca/musique.html
http://afeao.ca/carteinteractive.html
http://afeao.ca/afeao.html

3) Trousse pédagogique : À la croisée des chemins

Ces liens vous mènent vers des unités d’apprentissage sous forme de jeux de table et en ligne inspirées par l’œuvre d’artistes franco-ontariens actuels qui ont fusionné beaux-arts (modes d’expression : assemblage, dessin, peinture, média mixtes, sculpture ou pratiques numériques : infographie, photographie) et métiers d’art (art du médaillon, broderie, céramique, couture, cuivre repoussé, dorure, émail sur cuivre, ébénisterie, encaustique, feutrage, joaillerie, macramé, perlage, tapisserie, tricot, vitrail).

À venir

L'AFÉAO

Ressources pédagogiques de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario dont les artistes d’inspiration font partie du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario.

Trousses et catalogues

Des catalogues d'expositions et des trousses pédagogiques composées d’unités d’apprentissage sous forme de jeux de table et en ligne portant sur l’œuvre d’artistes de l’Ontario français.

Programmes-cadre du ministère de l'Éducation de l'Ontario

Ici les contenus d’apprentissage contextualisés tirés des Programmes-cadres d’éducation artistique du Curriculum de l’Ontario aux paliers élémentaire (1re à 8e année) et secondaire (9e à 12 années) faisant mention d’artistes franco-ontariens.

MUSÉE DES ARTS VISUELS DE L'ONTARIO FRANÇAIS

Le Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

Contactez-nous | Reach Us

Adresse postale
C.P. 53004  (Succ. Rideau)
Ottawa
Canada
(ON) K1N 1C5

Courriels
info@bravoart.org
direction.bravo@outlook.com

Téléphone
(819) 457-1892
(800) 611-4789

Galeries et centres d'artistes francophones de l'Ontario

Galerie du Nouvel Ontario (Sudbury)
Le Labo (Toronto)
Centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa)