A
Livres, essais, rapports

Livres, essais, rapports

Livres, essais, catalogues, articles, rapports

Les Arts visuels en Ontario français

Yolande Grisé, assistée de Lucie Pineau, Les Arts visuels en Ontario français, Toronto, Ministère de l’Éducation, Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 1990, 178 pages. Cette recherche rassemble pour la première fois une vaste documentation sur les arts visuels de l’Ontario français, dans les secteurs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, depuis 1640 jusqu’à 1985. On y trouve 512 dossiers d’artistes francophones originaires ou résidents de l’Ontario, 62 dossiers d’artistes non natifs ou non résidents mais qui ont laissé une œuvre publique en Ontario, et 7 dossiers d’artistes non résidents qui ont été professeurs d’arts plastiques en Ontario. Enfin, la recherche dresse une liste illustrée de 100 œuvres visuelles d’artistes de la province et de 20 œuvres publiques laissées en Ontario par des artistes francophones non natifs et non résidents.

Galerie franco-ontarienne, vingt peintres

Anne Houper Lengellé, Galerie franco-ontarienne, vingt peintres, Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1996, 104 pages, illustrations en couleurs. Les démarches, les motivations, les idées, les sentiments et le rôle de vingt artistes franco-ontariens professionnels d’aujourd’hui : John Armstrong, Lorène Bourgeois, Clément Bérini, Marc Charbonneau, Louise Latrémouille, Adrien Asselin, Malgosia Chelkowska, Thérèse Frère, Mirca Delanoe, Flavie Beaudet, Claire Guillemette Lamirande, Lionel Venne, Jeanne Doucet, Tanya Sulatyski, Robbert Fortin, Luc Robert, Bernard Poulin, Joseph Muscat, Odile Têtu, Henriette Ethier.

Maurice Gaudreault. Un sculpteur d’histoires

Stéphane Laberge, Maurice Gaudreault. Un sculpteur d’histoires, Ottawa, Éditions Le Nordir, 2002, 116 pages. L’artiste franco-ontarien raconte l’histoire du Nord en illustrant, par la sculpture, la vie des pionniers et la faune nord-ontarienne. Ce sont de précieux témoignages portant sur le sculpteur franco-ontarien Maurice Gaudreault, décédé en août 2000, qui nous sont livrées ici.

Voir https://www.erudit.org/fr/revues/liaison/2002-n115-liaison1136739/41161ac.pdf

Cent bornes

Laurent Vaillancourt et Michel Ouellette, Cent bornes, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1995, 226 pages. En août 1994, l’artiste Laurent Vaillancourt et l’écrivain Michel Ouellette ont parcouru à pied, comme en pèlerinage, cent milles de la route 11, de Hearst à Smooth Rock Falls. Sur leur passage, ils ont marqué de cent bornes les abords de cette route, tout en y recueillant divers objets, divers souvenirs. Vaillancourt et Ouellette redonnent à voir, par le mot et l’image, l’anecdote et le plan, la flore et la faune, leur parcours de reconnaissance.

Voir https://www.erudit.org/fr/revues/liaison/1994-n76-liaison1168209/42201ac.pdf

Pour se faire un nom

Yolande Grisé, Pour se faire un nom. Anthologie de textes littéraires franco-ontariens.  Quatrième volume. Édition Fides, Montréal, 1982. 315 pages. Sur la couverture, une œuvre d’Yves M. Larocque, En attendant le médecin dans son cabinet (1981). Dans les pages du centre, les œuvres visuelles de Luc Robert, Richard Lachapelle, Michel Savage, Yvan Dutrisac, Marc Charbonneau et de Michel V. Cheff.

 

Articles sur les arts visuels francophones de l’Ontario

Liaison (no 21)

Un dialogue entre Yves M. Larocque, Marc Charbonneau et Michel Savage sur l’état de la peinture francophone en Ontario.

Larocque, Yves « Le reflet Ontarois d’un problème ontarien», Liaison (Ottawa Canada), no 21, avril-mai 1982, pp. 25-28 ISSN 0227-227X

Liaison (no 64)

Un texte qui raconte les premières manifestations en art visuel contemporain de l’Ontario francophone dans le cadre de la médiologie.

Larocque, Yves « Pour une médiologie de l’art visuel franco-ontarien », Liaison (Ottawa Canada), no 64, 15 nov. 1991, pp. 27-31 ISSN 0227-227X

Sur l’exposition La Quinzaine ontaroise

Une exposition organisée par Pro-Arts sous le commissariat de Marc Charbonneau. Éliane Gaudet, “La Quinzaine ontaroise et les arts visuels”, LeDroit, samedi 14 nov. 1987, p.43.

Liaison (no 73)

Miguel Berlanga, Sylvio Boudreau, Yvan Dutrisac, PierrePelletier, Yves Larocque, Cinq zones, Galerie Work Scene,Toronto, du 22 juin au 10 juillet 1993.

Karch, Pierre « Pour une médiologie de l’artisuel franco-ontarien », Liaison (Ottawa Canada), no 73, septembre 1993, p. 37 ISSN 0227-227X

Catalogues d’exposition sur les arts visuels francophones de l’Ontario

La dernière décennie (années 80)

Un catalogue d’exposition regroupant les artistes visuels Michel Galipeau, Denis Lalonde, Luc Robert, Yvonne St-Onge et Danielle Tremblay. Avant-propos de Martine Rheault. Une exposition en tournée dans les centres culturels de l’Ontario. Épuisé.

 

 

Iconographies (1990)

Un catalogue d’exposition regroupant les artistes visuels Jean Bélanger, Miguel Berlanga, Marc Charbonneau, Chritiane Lemire et Carla Whiteside. L’exposition a eu lieu à la cours des arts à Ottawa entre le 21 juin et le 15 juillet 1990. ISBN 1-895108-01-2. Épuisé.

Les Temps (1984)

Les Temps Exposition d’art contemporain de l’Ontario-français, organisé par la Galerie SAW Gallery. L’exposition réunit A & B associés (Miguel Berlanga, René Pierre Allain) Jean Bélanger, Anne-Marie Bénéteau, Marc Charbonneau et Pierre Desrosiers. Textes par Wayne Rutherford,  Ihor Holubizky, Denis Rousseau et les artistes. ISBN 0-920-359-01-9

 

 

5  Z0nes Ottawa  (1993)

L’exposition « réunit le travail de Miguel Berlanga, Sylvio Boudreau, Yvan Dutrisac, Yves Larocque et Pierre-Raphaël Pelletier. Le « Pluriel » est avant tout la ligne directrice de ce regroupement […] dans le milieu des arts avec leurs propres préoccupations, leurs propres utilisations et leurs propres légitimations de l’objet d’art » (du catalogue) Exposition dirigée par Yvan Dutrisac et financée par le Conseil des arts de l’Ontario. ISBN > 0-9691188-2-1

Les dossiers des artistes francophones de l'Ontario

Les publications du MAVOF et de BRAVO

Articles, essais, catalogues, rapports

MUSÉE DES ARTS VISUELS DE L'ONTARIO FRANÇAIS

Le Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

Contactez-nous | Reach Us

Adresse postale
C.P. 53004  (Succ. Rideau)
Ottawa
Canada
(ON) K1N 1C5

Courriels
info@bravoart.org
direction.bravo@outlook.com

Téléphone
(819) 457-1892
(800) 611-4789

Galeries et centres d'artistes francophones de l'Ontario

Galerie du Nouvel Ontario (Sudbury)
Le Labo (Toronto)
Centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa)