Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO)

Ressources pédagogiques de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario dont les artistes d’inspiration font partie du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario.

L'AFÉAO

Ressources pédagogiques de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario dont les artistes d’inspiration font partie du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario.

Trousses et catalogues

Des catalogues d'expositions et des trousses pédagogiques composées d’unités d’apprentissage sous forme de jeux de table et en ligne portant sur l’œuvre d’artistes de l’Ontario français.

Programmes-cadre du ministère de l'Éducation de l'Ontario

Ici les contenus d’apprentissage contextualisés tirés des Programmes-cadres d’éducation artistique du Curriculum de l’Ontario aux paliers élémentaire (1re à 8e année) et secondaire (9e à 12 années) faisant mention d’artistes franco-ontariens.

Cycle élémentaire 3e année

Collage, panneaux décoratifs en reliefs.  L’analyse d’œuvres de CLÉMENT BÉRINI et les activités appuient  les attentes du programme-cadre. Cinq (5) diaporamas illustrés et commentés clés en main et 2 fiches d’activité. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/CLEMENTBERINI-3e-processusdecreation.pdf

Le haut-relief; processus de création, papier déchiré, dessin, textures, façonnage.  L’analyse d’œuvres de ROSE-AIMÉE BÉLANGER et les activités clés en main, appuient  les attentes du programme-cadre. Trois (3) fiches d’activité. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ROSE_AIMEE_BELANGER_EN_3E_ANNEE.pdf

Le bas-relief; processus de création, dessin, collage, modelage. L’analyse d’œuvres de MAURICE GAUDREAULT et les activités clé en main, appuient les attentes du programme-cadre. Quatre (4) fiches d’activité. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/MODELAGE_BAS-RELIEF_3e_GAUDREAULT.pdf

Cycle moyen 6e année

Dessin, collage, sculpture (bas-relief et ronde-bosse). L’analyse d’œuvres de CLÉMENT BÉRINI et les activités clés en main, appuient les attentes du programme-cadre. Quatre (4) diaporamas illustrés et commentés clés en main et 8 fiches d’activités http://www.afeao.ca/afeaoDoc/CLEMENTBERINI-6e-panneauxdecoratifsRelief.pdf

Le pantin; processus de création, dessin sculpture.  L’analyse d’œuvres de ROSE-AIMÉE BÉLANGER et les activités clés en main, appuient les attentes du programme-cadre. Deux  (2)  fiches d’activité. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/RABELANGER_EN_6E_ANNEE.pdf

Ronde-bosse, argile et modelage; processus de création, dessin, imaginaire, textures. L’analyse d’œuvres de MAURICE GAUDREAULT et les activités clés en main, appuient  les attentes du programme-cadre. Six  (6) fiches d’activité. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/MODELAGE_RONDE_BOSSE_6e_GAUDREAULT.pdf

Cycle intermédiaire 7e et 8e

Photographie mise en scène, costumes; transformation d’image. L’analyse d’œuvres de ROSE-AIMÉE BÉLANGER et les activités clés en main, appuient les attentes du programme-cadre. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/Technologie-Rose-Aimee-8e.pdf

Médias mixtes.
Inspiration et Processus de création dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de DENISE LEVESQUE, Le huard et la nageuse/ The Loon and the swimmer, Peinture, broderie, tapisserie.  http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_leclerc_danse.pdf

Médias mixtes | Photographie | Collage.
Inspiration et Processus de création dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de DENIS TAMAN BRADETTE Mes mnénotechniques ontariens : quand l’archive devient l’appartenance, Médias mixtes : photographies, feutre, carton sur vélin. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_bradette_artsvisuels.pdf

Vidéo |Photographie, mise en scène.
Inspiration et Processus de création dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre  de LUC BIHAN, Télépathie,  Vidéo, Genre : cinétique /Pratique : art vidéo / Technique : tournage et montage. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_bIhan_artsvisuels.pdf

Dessin, fresque collective.
Inspiration et Processus de création dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de PAUL WALTY, Les Jongleurs I, II, III, Dessin (triptyque) crayon graphite, feutres noirs (permanent et à base d’eau), pastels, craies de cire sur « Tyrek ». http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_walty_artsvisuels.pdf

La BD, intégration du français et du dessin.
Unité d’apprentissage ; mentor RIC LEBRUN. Analyse d’œuvres,   techniques : caricature, lettrages, phylactères, crayonné, encrage. Plan de leçon,  15 documents, annexes et fiches d’activité : http://www.afeao.ca/afeaoDoc/PLAN_DE_LECON_BD7_8.pdf

Façonnage de l’argile : Instrument de musique à percussion.
LUC BIHAN réalise un udu. Techniques : plaque, barbotine, modelage, colombins, finition. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DIAPORAMA_UDU_PROCESSUS_ETAPES.pdf

Cycle intermédiaire 7 à 10e

Création de masques de scène géants.
JOSEPH MUSCAT présente sa démarche artistique et guide un processus de création.  http://www.afeao.ca/afeaoDoc/MASQUES_GEANTS_OBJETS_SCENIQUES.pdf

Le dessin pour préparer la sculpture.
PASCAL DEMONSAND guide un atelier de techniques variées : dessin de geste, proportions, dégradés, positif/négatif, crayon, fusain, encre.
http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DIAPORAMA_LE_DESSIN_POUR_PREPARER_LA_SCULPTURE.pdf

Cycles intermédiaire et supérieur 9e à 12e

Le Modelage en haut-relief, unité d’apprentissage.

Les techniques et les œuvres de ROSE-AIMÉÉ BÉLANGER sont source d’inspiration.  Démonstration : PASCAL DEMONSAND. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ROSE_AIMEE_BELANGER_MODELAGE-9-10-.pdf

Le symbolisme illustré, installations dans la nature.
Présentation d’œuvres de COLETTE JACQUES, en exploration du processus de création ENRACINER |DÉRACINER, guidé par Dominique Normand. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ENRDER_dominique_normand_exploration.pdf

Collage d’objets et de papiers déchirés.
Présentation d’œuvres de DOMINIQUE LAURENT et CLAIRE SÉGUIN, en exploration du processus de création ENRACINER |DÉRACINER, guidé par Sylvain Rivard.
http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ENRDER_sylvain_rivard_exploration.pdf

TECHNIQUES MIXTES; LA COMPOSITION.

Présentation d’œuvres d’inspiration de NICOLE BÉLANGER, ROSE-AIMÉE BÉLANGER et PASCAL DEMONSAND en exploration du processus de création GRAND. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/GRAND-OEUVRESMISEENSITUATION-ebauche3.pdf

Techniques reliées à l’art textile.
Œuvres de DANIEL CÔTÉ et de MARLÈNE RHÉAULT, en atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/OEUVRES_TEXTILES_2015.pdf

Technique d’impression, processus de création en collagraphie.
Présentation de l’œuvre de COLETTE GRECO-RIDDLE dans la ressource. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/TECHNIQUE_IMPRESSION_COLLAGRAPHIE.pdf

Technique d’impression, processus de création en linogravure.
Présentation d’œuvres de CLÉMENT BÉRINI dans la ressource. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/LA_LINOGRAVURE_DBROOMFIELD.pdf

Technique d’impression, processus de création en sérigraphie.
Atelier guidé par LUC ROBERT. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/LA_SERIGRAPHIE_LROBERT.pdf

Technique d’impression, processus de création; le monotype.
Atelier guidé par LUC ROBERT.  http://www.afeao.ca/afeaoDoc/LE_MONOTYPE_LROBERT_MRHEAULT.pdf

Technique d’impression; processus de création, le monotype à l’aquarelle.
Atelier guidé par JEANNE DOUCET. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/LE_MONOTYPE_AQUARELLE_JDOUCET.pdf

Techniques de dessin et modèles; crayon, feutre, encre.
Présentation de dessins, de croquis et d’expérimentations de DOMINIQUE LAURENT, RIC LEBRUN, PASCAL DEMONSAND et COLETTE DROMAGUET. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/LE_DESSIN_TECHNIQUES.pdf

Bleu, du dessin à la mise en couleur.
Atelier guidé par le collectif PADEJO PAUL WALTY, DENIS LECLERC ET JOSEPH MUSCAT présentent leurs démarches artistiques). http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DESSIN_COLLECTIF_MATERIAUX_VARIES_PADEJO.pdf

Bleu, du dessin imaginaire à la mise en couleur.
LUC ROBERT présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DESSIN_IMAGINAIRE_LUC_ROBERT.pdf

Bleu, dessin modèle vivant.
PASCAL DEMONSAND présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DESSIN_MODELE_VIVANT_ENCRES_PDEMONSAND.pdf

Du traditionnel au contemporain; tissage de bois.
PASCAL DEMONSAND présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/OEUVRES_DE_ARBRE_AU_TISSAGE.pdf

Rouge-Fibre;  médias mixtes.
DOMINIQUE LAURENT présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ROUGE-FIBRE-DOMINIQUE-LAURENT.pdf

Rouge-Fibre : Impression en médias mixtes.
NICOLE BÉLANGER présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DEROULEMENT_ATELIER_TECHNIQUE_IMPRESSION_NBELANGER.pdf

Rouge-Fibre : Dessin, médias mixtes.
PAUL WALTY présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DEROULEMENT_DESSIN_MEDIUMS_MIXTES_PWALTY.pdf

Rouge-Fibre : Sculpture en bas-relief, plâtre, encaustique.
PASCAL DEMONSAND présente sa démarche artistique et guide l’atelier. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ROUGE-FIBRE_DEROUL_PDEMONSAND.pdf

Rouge-Fibre : Sculpture assemblage.
LAURENT VAILLANCOURT présente sa démarche artistique et guide l’atelier.
http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DIAPORAMA_ATELIER_SCULPTURE-VAILLANCOURT.pdf

Parcours d’une artiste.
La formation, la démarche artistique et les œuvres.
Portrait de LOUISE LATRÉMOUILLE. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/LOUISE_LATREMOUILLE_SON_OEUVRE.pdf

Production de l’artiste en modes d’expression variés : Huile, acrylique, photomontage, art mural, collage, mosaïque.Portrait de NICOLE BÉLANGER. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ARTISTE_NICOLE_BELANGER-.pdf

Le collage de papiers déchirés.
Le parcours, la démarche artistique et les œuvres.
Portrait de CLAIRE SÉGUIN. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ARTISTE_CLAIRE_SEGUIN.pdf. Neuf (9) fiches de travail.

Cycle supérieur 11e à 12e

Le moulage, unité d’apprentissage.
Les œuvres de ROSE-AIMÉÉ BÉLANGER sont source d’inspiration.
Démonstration technique de : PASCAL DEMONSAND. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/ROSE_AIMEE_BELANGER_MOULAGE_11-12.pdf

Le moulage à l’élastomère de silicone : Technique.
Démonstration illustrée et commentée de l’atelier de PASCAL DEMONSAND.
http://www.afeao.ca/afeaoDoc/MOULAGE_1_ELASTOMERE_F.pdf

Le moulage à l’élastomère, contre-moule en plâtre : Technique.
Démonstration illustrée et commentée de l’atelier de PASCAL DEMONSAND. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/MOULAGE_2_ELASTOMERE_CONTRE-MOULE_PLATRE-F.pdf

Le moulage au plâtre : Technique.
Démonstration illustrée et commentée de l’atelier de PASCAL DEMONSAND. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/MOULAGE_2_ELASTOMERE_CONTRE-MOULE_PLATRE-F.pdf

Sculpture et encaustique : Technique.
Démonstration illustrée et commentée de l’atelier de PASCAL DEMONSAND.
http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DIAPORAMA-SCULPTUREET_ENCAUSTIQUE_PDEMONSAND.pdf

L’installation : Processus de création; matériaux et objets choisis.
DOMINIQUE LAURENT, sa démarche artistique, ses œuvres inspirent les élèves en atelier. Fiches d’activité.  http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DLAURENT-installation-diaporama.pdf

Sculpture installation : Processus de création; matériaux récupérés.
PASCAL DEMONSAND, sa démarche artistique, ses œuvres inspirent les élèves en atelier. Fiches d’activité.  http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DLAURENT-installation-diaporama.pdf

ARTS MÉDIATIQUES

Cycle intermédiaire, 7e – 10e

Vidéo |Photographie, mise en scène — Inspiration et Processus de création dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre  de LUC BIHAN, Télépathie,  Vidéo, Genre : cinétique /Pratique : art vidéo / Technique : tournage et montage. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_bIhan_artsvisuels.pdf

Cycle supérieur, 11e – 12e

11e  – Passage, unité d’apprentissage  en art cinétique; photographie (plans, cadrages et points de vue) et œuvre vidéographique –– L’analyse de l’œuvre de CHERYL RONDEAU, 43˚38’23”N 79˚25’55”W — 44˚00’33”N 79˚33’50”W et la démarche de l’artiste deviennent sources d’inspiration pour l’élève. Dix-sept (17) fiches d’activités. http://www.afeao.ca/artsmediatique.html

11e et 12e – Vidéo | Portrait de CHERYL RONDEAU https://www.youtube.com/watch?v=5a-GaW6LU7I

11e  – Perception sensible, unité d’apprentissage; mise en scène, photographie, hybridation et performance. L’analyse de l’œuvre de MARIA LEGAULT, The Apology Project et la démarche de l’artiste deviennent  sources d’inspiration pour l’élève. Douze (12)  fiches d’activités. http://www.afeao.ca/artsmediatique.html .

11e et 12e – Vidéo |Portrait de MARIA LEGAULT  https://www.youtube.com/watch?v=h817uns5iQY

12e  – Norme/hors norme, unité d’apprentissage, installation, photo, vidéo. L’analyse de l’œuvre de MARC AUDETTE,  Classe d’art 010 et la démarche de l’artiste deviennent sources  d’inspiration pour l’élève. Quatorze (14) fiches d’activités). http://www.afeao.ca/artsmediatique.html

11e et 12e  – Vidéo | Portrait de MARC AUDETTE https://www.youtube.com/watch?v=d3ipAQcA8z8

11e et 12eUn nouvel univers, unité d’apprentissage; installation multimédia (textes, sculptures, son, projections), guidée par GENEVIÈVE THAUVETTE (150e de la confédération du Canada). Sept (7) documents clés en main. http://www.afeao.ca/artsmediatique.html

ART DRAMATIQUE (pour l’art de la performance)

Cycle intermédiaire 7e – 8e

Comédie – Tragédie — Processus de création en art dramatique dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de SHIRIN DIVANBEIGI, Post-Art, Maquette, papier carton, peinture, argile. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_SHIRIN_artdramatique.pdf

Création collective — Processus de création en art dramatique, dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de NATHALIE FRENIÈRE, Contact, 2014, Peinture acrylique sur toile. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_freniere_artdramatique.pdf

Ligue d’improvisation  — Processus de création en art dramatique, dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de DENIS LECLERC, Les âges de la vie, Illustration vectorielle, impression numérique sur contreplaqué. http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_leclerc_artdramatique.pdf

Mise en lecture — Processus de création en art dramatique, dont le point de départ est l’analyse de l’œuvre de SORO ZANA  Poste et culture, Média mixte (collage, bas-relief, assemblage, peinture acrylique, papier cartonné). http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SCDC_zana_artdramatique.pdf

 

 

MUSÉE DES ARTS VISUELS DE L'ONTARIO FRANÇAIS

Le Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

Contactez-nous | Reach Us

Adresse postale
C.P. 53004  (Succ. Rideau)
Ottawa
Canada
(ON) K1N 1C5

Courriels
info@bravoart.org
direction.bravo@outlook.com

Téléphone
(819) 457-1892
(800) 611-4789

Galeries et centres d'artistes francophones de l'Ontario

Galerie du Nouvel Ontario (Sudbury)
Le Labo (Toronto)
Centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa)