Paul Walty

Traduit du / Lost-and-Found in Translation

 M’exprimer dans la langue de Molière et de Miron (d’où le titre) m’a sensibilisé au passage d’une langue à l’autre. Par exemple : « pain » (anglais) et « pain » (français). Visuellement, les mots ont la même orthographe dans les deux langues, mais pas le même sens. Ce n’est donc pas un travail de traduction. Je recherche surtout la création et le jeu. Sur chaque plaque de métal est découpé un mot. Je relie ensuite les deux plaques portant le même mot (pain et pain) avec un seul des trois signes suivants : ≠ si le sens est différent dans les deux langues, = si le sens est le même, = si le sens est similaire (esquisse 1).

Mon œuvre n’est pas didactique. En tant qu’artiste, mon travail procède de la création. Je ne dis pas au public comment interpréter cette installation. Il s’agit de communiquer avec lui en dehors des galeries et des musées. Et d’avoir l’aide d’écrivains et d’artistes qui parlent plusieurs langues pour afficher leurs « mots » sur des plaques, des affiches et des bandes LED/DEL (esquisse 2) lors d’expositions. Cela piquera la curiosité du public et aura un effet d’entrainement. Chacun s’amusera facilement à transposer ces éléments, à accoupler des mots dans les langues qu’il connait. À une si grande échelle, voici de quoi être fier de ses langues !

Les sites envisagés pour cette installation à trois composantes (esquisse 3) pourraient être Sudbury (Parc Memorial, château d’eau, toit de la gare, toit de la place des Arts), Chatham (Parc Tecumseh, rue La Croix, mur de la Galerie Thames) et Toronto (Wallace Emerson Community Centre, Christie Pits, abribus, bibliothèque Bloor-Gladstone).

Paul Walty, artiste visuel torontois, a étudié l’archéologie à l’Université de Toronto (BA, 1972). Par la suite, il a effectué pendant plusieurs années des fouilles archéologiques et des voyages au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et au Proche-Orient. À son retour au Canada, Paul Walty a repris des études, mais cette fois au Collège des Beaux-Arts de l’Ontario (OCAD, diplôme 1980). Il répartit son temps entre son atelier de Toronto, l’enseignement contractuel dans les écoles et les collèges, les projets de graphisme et le bénévolat dans les centres d’artistes autogérés et autres organismes consacrés aux arts visuels.

https://gn-o.org/en/artist/paul-walty/