Sphères : Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour (2002)

Partout grâce aux nouveaux médias

La version imprimée du livre Cent bornes avait permis à l’exposition de dépasser l’enceinte de la galerie pour rejoindre une communauté dispersée. Comme il s’agissait d’une collaboration avec un écrivain, l’œuvre s’aventurait à la fois à l’extérieur du monde des arts visuels pour entrer dans celui de la littérature. Laurent Vaillancourt apprécie ce genre de collaboration et c’est pourquoi en 2002, il réunit autour de lui une petite équipe de créateurs pour la réalisation d’une autre œuvre majeure Sphères — Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour, qui rayonnera dans toute la province. Il s’agissait d’une tournée de 19 représentations dans 19 communautés de l’Ontario portant le nom de grandes villes comme Cairo (Égypte), Florence (Italie), Melbourne (Australie) et London (Angleterre), etc. Le périple commença le 11 septembre, d’une part pour commémorer la tragédie new-yorkaise survenue un an auparavant et d’autre part, pour symboliser le sentiment d’appréhension que peut occasionner le voyage : faire face à l’autre, se débrouiller dans une autre langue, bref ce que peut ressentir l’étranger dans une terre d’accueil. Ce voyage était aussi un moyen de faire ressortir une autre réalité, celle de la sérénité des gens vivant dans les petites et moyennes communautés de tout l’Ontario malgé leur éloignement les unes des autres.

Chacune des 19 performances est imprégnée de cette sérénité. Sans être trop annoncé, Laurent Vaillancourt arrive sur place, il explore et choisit un endroit où, avec de petits drapeaux de pays du monde, il délimite la scène, le piédestal de la sculpture qui verra le jour. Ensuite, de tout son corps, l’artiste, avec théâtralité, s’empare d’un lourd câble d’acier (qui fait référence à l’industrie canadienne) d’environ 15 millimètres de diamètre, avec lequel il tisse un nœud d’inspiration celte ; une chorégraphie appuie ses gestes emphatiques. Au bout d’une trentaine de minutes, l’œuvre respire, une sphère d’environ 50 centimètres de diamètre s’est matérialisée. Mais l’œuvre n’est pas encore terminée, car vient alors le moment de la léguer à la communauté. Vaillancourt discute de la sphère, du symbole qu’elle véhicule, en anglais et en français. Il rend l’œuvre accessible à un public qui ignore presque tout de l’art conceptuel et de la performance. Une fois les conversations terminées, il passe l’œuvre d’art à la communauté qui l’a accueilli. Il souhaite l’engagement de cette dernière vis-à-vis l’œuvre, symbole d’unité, de paix, en sollicitant un « gardien du globe ». À la personne qui s’est offerte, il demande d’écrire un mot sur sa communauté, qui sera mis sur une carte postale électronique, laquelle sera diffusée à plus de 1 500 adresses courriel — c’était avant l’époque du pourriel où ce genre d’action était possible.

Sphères — Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour est une œuvre sociologique de laquelle résultent de multiples observations : les événements extraordinaires interrompent la routine quotidienne et attirent les gens ; dans les endroits moins peuplés, où on a moins l’occasion de voir de l’art public, la population participe avec davantage d’enthousiasme. Vaillancourt constate que les intéressés ou simplement les curieux ont tous cherché à comprendre l’œuvre ; on pose des questions. En retour, l’artiste se renseigne sur la communauté, ce qui donne lieu à un échange fructueux. Le geste symbolique de confier les œuvres à chacune des 19 communautés visitées incite les gens à se faire confiance, à établir des liens, et ce dans l’intérêt commun.

Cette façon de découvrir les gens de sa province est propre à Laurent Vaillancourt ; elle renforce le sentiment d’appartenance des Ontariens. Les drapeaux nationaux représentent les villes ontariennes qui portent le même nom que les villes étrangères. Laurent Vaillancourt côtoie le drapeau franco-ontarien et le drapeau canadien. Laurent Vaillancourt communique en français et en anglais avec les gens qu’il rencontre pendant sa « tournée mondiale », mais la majorité des villes visitées étaient surtout anglophones. Interrogé au sujet de la présentation de son œuvre à un public non francophone, il déclare : « Il faut aussi sortir de son milieu pour trouver un nouveau public. Il faut visiter, parler aux gens, aller aux vernissages, parler aux artistes et aux galeristes. Il faut être proactif, l’artiste doit connaître son milieu et vouloir aller plus loin ». Vaillancourt sait qu’il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de connaître d’autres auditoires si on veut exceller dans sa profession. Pour créer en Ontario, l’artiste franco-ontarien doit entrer en contact avec le milieu anglophone afin de présenter son travail à de nouveaux publics. Une telle pratique artistique axée sur l’engagement auprès de la communauté contribue à intéresser ces nouveaux auditoires et à défaire certains a priori associés à l’art contemporain. Par sa présence active en milieu rural, Laurent Vaillancourt déboulonne la réputation élitiste des musées et par extension, celle de l’art contemporain. Il se donne à fond en accordant des entrevues, en discutant directement avec le public, qui apprécie. L’intégration d’un réseau humain dans son mode d’expression attise chez lui le processus de création.

L’intégration de différentes disciplines et le travail d’équipe sont courants en art contemporain, et encore davantage depuis l’arrivée des nouvelles plateformes issues des nouvelles technologies. Sphères — Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour réunira le cinéma, la musique, la chorégraphie et l’art postal. Le cinéaste Babek Aliassa crée sur place, avec Vaillancourt, un court documentaire sur l’ensemble du projet. Antoine Tremblay Beaulieu, musicien francophone de Sudbury, autorise l’utilisation de sa musique. Massimo Agostinelli, professeur de danse contemporaine et expert en théâtre bouffon, de Montréal, signe la chorégraphie. Un site Web est aussi créé (http://nt.net/world/index.html) par Paul Walty pour narrer et illustrer le voyage, comme le ferait un livre d’artiste, mais interactif, accessible et gratuit. Il est donc possible de le parcourir comme si on était dans une galerie, ce qui démocratise l’œuvre. L’artiste visuel Anthony LeBaron de Toronto contribue en échangeant par courriel les cartes postales qu’il conçoit à partir des photos qu’Aliassa et Vaillancourt lui font parvenir quotidiennement. Le courriel, à l’époque une technologie nouvelle, se révélait un moyen abordable de communiquer avec le public. Ces échanges épistolaires ont eu lieu à différentes étapes du voyage et à cet égard, le projet tranche avec Cent bornes, dont il avait fallu attendre la fin pour connaître la réaction du spectorat et les effets.

e projet Sphères — Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour rayonne aussi grâce à l’un des plus puissants réseaux communautaires de l’Ontario francophone : la radio de Radio-Canada. L’antenne CBON à Sudbury en fait la chronique dans le cadre de l’émission Au nord des sentiers battus animée par Normand Renaud. Cette couverture médiatique constitue une autre forme de documentation appuyant le projet par la diffusion continue d’information et d’entrevues données par Laurent Vaillancourt au cours de son périple.

Laurent Vaillancourt et son auditoire.

Le film de Babek Aliassa portait sur le processus de création, sur des impressions, plutôt que sur le rôle performatif de l’artiste. Une scène du film se démarque : elle montre des sphères disposées le long de drapeaux posés sur des tables dans une salle d’exposition, après la tournée. On voit l’artiste qui va et qui vient, seul dans la salle d’exposition, le jour du vernissage, et qui commente le vide et l’absence de visiteurs : « Et comme d’habitude, les artistes sont seuls dans leurs mondes. Les portes grandes ouvertes et on se sauve ! » (Sphères, Films Rostam). C’est un contraste flagrant par rapport aux séquences précédentes qui montraient l’intense participation des gens dans les villes visitées, ce qui en dit beaucoup sur la fréquentation des galeries et l’accessibilité de l’art. Le documentaire montrait aussi la réaction des petites communautés face à l’art contemporain, devant la performance et l’installation, d’autant plus que l’artiste venait d’un tout autre milieu. Les réactions étaient très positives. On voyait Laurent Vaillancourt comme le messager d’une expression artistique venue de l’Ontario français. Le film attestait aussi que les créateurs peuvent utiliser divers moyens, sans les contraintes de la galerie, pour discuter des grands enjeux de l’heure.

Cette œuvre importante de Laurent Vaillancourt montre que les repères géographiques, quels qu’ils soient, représentent l’importance de notre interconnexion avec nos contemporains en attirant l’attention sur la diversité de la population actuelle de l’Ontario et sur l’histoire de la province. Marshall McLuhan avait parlé en 1964 d’un « village global », issu de la croissance démographique mondiale et de l’avancée des télécommunications. Il avait aussi prédit que les avantages de la connectivité s’accompagneraient de lourdes conséquences, notamment de la disparition des groupes culturels minoritaires. Or, la culture franco-ontarienne considérée vulnérable dans ce village global, est née de la résistance à la culture dominante anglophone et en réaction à l’identité francophone nationale du Québec. Pourtant, les interactions de Laurent Vaillancourt avec les communautés anglophones de l’Ontario éclairent et confirment la culture franco-ontarienne d’aujourd’hui. Le projet Sphères — Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour montre donc qu’on ne nuit pas à sa propre culture en interagissant avec une culture dominante, contrairement à ce qu’on pourrait croire, mais que les contacts sont en revanche importants pour permettre à chaque groupe culturel de s’affirmer.

La culture franco-ontarienne s’est continuellement transformée pour assurer sa survie. Il a fallu qu’elle se redéfinisse en devenant plus inclusive et accueillante pour les gens d’origines diverses qui s’installent de plus en plus en Ontario. Les Franco-Ontariens ne sont donc plus exclusivement des francophones d’origine québécoise. D’après Gratien Allaire, cette mutation démographique se remarque davantage dans les grands centres urbains en raison de l’immigration, mais elle ne s’y limite pas. Elle a obligé les francophones de l’Ontario à tenir compte de la pluralité de leur propre groupe culturel. Johanne Mélançon écrit dans Exposition de Laurent Vaillancourt à la Galerie 815 : Les éléments de la tournée mondiale et Sphères que le symbolisme des sculptures émane des points connectés, des points de tension, qui déterminent la forme : « Les liens étroits entre les nations sont essentiels à la bonne santé du globe. Nos sphères en câble d’acier entrelacé en sont le symbole. » Cette analogie microcosmique montre que le monde moderne vit de la tension qui s’exerce à l’extérieur et à l’intérieur, de sa complexité, sociale et culturelle. Le monde ne peut rester sain que grâce à d’étroites connexions, à des interactions respectueuses et à une communication ouverte. Dans le projet Sphères – Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour, Laurent Vaillancourt a non seulement contribué à illustrer le rôle de l’artiste socialement engagé, il illustre aussi l’évolution de la désignation « Franco-Ontarien », maintenant porteuse d’une plus grande tolérance à l’égard des autres gens ou communautés
(https://vimeo.com/45195758).

L’exposition Les éléments de la tournée mondiale a été présentée pour la première fois à la Nouvelle Scène, à Ottawa, en mars 2003. En 2006, à la Galerie 815 de Hearst, l’exposition sera augmentée par la projection de Sphères. En octobre 2016, lors de l’exposition Flashback de Laurent Vaillancourt à Timmins, un détail de Les éléments de la tournée mondiale sera exposé.

Suite de l’exposition, ci-dessous

Le catalogue de l'exposition

Copyright © 2020 Édition BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario), Ottawa, Ontario, Canada. www.bravoart.org www.mavof.org (800) 611-4789

ISBN 978-1-9995627-1-7

Laurent L. Vaillancourt, À la confluence de l’art conceptuel et d’un nouvel Ontario par Gabrielle-Louise Noël augmenté par Yves M. Larocque. Traduction de l’anglais : Laurent Vaillancourt a Contemporary Francophone Artist in a Changing Ontario (mémoire de maîtrise, Université York, Toronto). Traduction Dominique Leduc, Marion Bordier, Yves M. Larocque et Geoffrey Gurd. Mise en page Walk the Arts. Imprimé à Gatineau (QC) au Canada par lmprimerie du Progrès.

Catalogue disponible à Commandez ici https://www.blurb.com/b/9863814-laurent-vaillancourt-la-confluence-de-l-art-concep

Bibliographie

MAVOF

Le MAVOF - Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

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