Laurent L. Vaillancourt

À la confluence de l’art conceptuel et d’un nouvel Ontario

BIBLIOGRAPHIE

Livres, documents, entrevues et périodiques

Allaire, Gratien, « La Francophonie canadienne, un ensemble légitime en changement », Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, numéro 5, 2015, p. 172–196, http://id.erudit.org/iderudit/1029112ar

Auther, Elissa, « Fiber Art and the Hierarchy of Art and Craft, 1960- 80 », The Journal of Modern Craft (2008), 1:1, p. 13-33, https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.2752/174967708783389896

Barthes, Roland, Mythologies (traduit par Anette Avers) (1972) Hilland Wang, New York.

Bennett, Tony, “Museums, Nations, Empires, Religions”, National Museums and Nation- building in Europe 1750–2010: Mobilization and Legitimacy, Continuity and Change, Peter Aronsson et Gabriella Elgenius, éd. Routledge, 2014, p. 66–86.

Campbell, Norah et Jonathan E. Schroeder, “Visual Culture” Encyclopedia of Consumer Culture, Sage, 2011.

Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), « L’occupation du territoire Ontarien par les Francophones : Explorations et enracinements », 2002, http://crccf.uottawa.ca/passeport/I/I.html#haut

Corbeil Jean-Pierre, et Lafrenière Sylvie, « Portrait des minorités de langue officielle », No 89-642-X au catalogue, Statistique Canada, Division de la statistique sociale et autochtone, ministère de l’Industrie, Ottawa, 2010, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-642-x/89-642-x2010001-fra.pdf

Crooke, Elizabeth, « Museums and Community » sous la direction de Sharon MacDonald, A Companion to Museum Studies, Wiley-Blackwell, 2011.

Dickson, Robert, « Produire la culture, produire l’identité ? » sous la direction d’Andrée Fortin, Culture française d’Amérique, Presses de l’Université Laval, 2000, 264 pages (p. 184-188)

Dixon, Violet K., “Understanding the Implications of a Global Village”, Student Pulse 1.11 (2009), http://www.studentpulse.com/a?id=61

Duncan, Carol, “The Museum as Ritual”, Civilizing Rituals: Inside Public Art Museums, sous la direction de Bettina Messias Carbonell, Museum Studies: An Anthology of Contexts, Wiley Blackwell, 2012.

Fiducie du patrimoine ontarien, « La présence française à Hearst », 2006, https://www.heritagetrust.on.ca/fr

Gaudreau, Guy, Alain Blanchette et al., « Du Centre des jeunes au Carrefour francophone 1951 — 1990 : Quarante ans de vie communautaire et culturelle à Sudbury », documents historiques, numéro 90, La Société historique du Nouvel-Ontario, Sudbury, 1992.

Green, Charles, The Third Hand: Collaboration in Art from Conceptualism to Postmodernism » Minneapolis : University of Minnesota Press, 2001.

Henning, Michelle, « New Media », A Companion to Museum Studies, sous la direction de Sharon MacDonald, Blackwell Publishing Ltd., Royaume-Uni, 2011, 302-318, version imprimée.

Hoelscher, Steven, « Heritage », A Companion to Museum Studies, sous la direction de Sharon MacDonald, Blackwell Publishing Ltd., Royaume-Uni, 2011, p. 198-218, version imprimée.

Karch, Pierre, « Mémoire collective/Collected Memories », Réflexions sur Cent bornes de Laurent Vaillancourt et Michel Ouellette », Revue du Nouvel Ontario #18, Institut du Nouvel-Ontario (n. d.), p.1-8.

Lacombe, Gilles, « Cent bornes : entreprise d’esthétisation, Laurent Vaillancourt et Michel Ouellette, Cent bornes, album d’artiste, Prise de parole, Sudbury, 1995, Liaison, numéro 85, 1996, p. 40. Érudit, Québec, http://id.erudit.org/iderudit/42104ac

Lord, Beth, « Foucault’s museum: difference, representation, and genealogy », Museum and Society, mars 2006, 4:1, 2006, p.11-14.

Mélançon, Johanne, « Exposition de Laurent Vaillancourt à la Galerie 815 : Les éléments de la tournée mondiale et Sphère s», Liaison, numéro 135, 2007, p.40-41, Érudit, Québec, http://id.erudit.org/iderudit/40977ac

Mercier, Pierrette, « Laurent Vaillancourt, fibriste », 1991, S.D. Studio Decor, document d’archive de la GNO, Université Laurentienne, Sudbury, 2015.

Noël, Gabrielle-Louise, Laurent Vaillancourt, the Gallery and the Object. An analysis of M’Aidez (2014), préparée pour le cours GS EDUC 5470/ARTH 5180, pour la professeure Karen Stanworth, 2015.

Pierre Albert, « Les Cent Bornes surprenantes d’un artiste », Le Nord, Hearst ON, 1993-11-10

Rancière, Jacques, « The Emancipated Spectator », Verso, 2009, New York.

« Rétrospective sur l’œuvre de Laurent L. Vaillancourt » Liaison, no 95, 1998, p. 22-23, Érudit, Québec, http://id.erudit.org/41959ac

Rudlin, John, ‘Commedia Dell’Arte : An Actor’s Handbook’, Routledge London, New York 1994.

Stanworth, Karen, « Part I Intro: Visibly Ordered: Mid-Nineteenth-Century Museums and the Colonial Order of Things », Visibly Canadian, p. 23-29.

Simon, Roger, « Museums, Civic Life, and the Educative Force of Remembrance », Memory Studies, 31:2, juin 2006, 113-121.

Vaillancourt, Laurent, Démarche artistique Carnet de voyage dans un pays d’horizons, livre d’artiste de Laurent Vaillancourt, 2005.

Vaillancourt, Laurent, transcription intégrale d’un enregistrement suivant la question : « C’est quoi un livre ? », question posée par Laurent Vaillancourt aux auteurs et éditeurs présents au Salon du Livre de Hearst, 5-7 mai 2005.

Vaillancourt, Laurent, L’artiste dans une communauté éloignée des grands centres, documents Laurent Vaillancourt, 1997.

Vaillancourt, Laurent, Macramé 1972-1984, catalogue de l’exposition solo à la Galerie du Nouvel Ontario, Sudbury, 1986 (p. 1-30).

Vaillancourt, Laurent et Michel Ouellette, Cent bornes, Prise de parole, Ontario, 1995.

Vaillancourt, Laurent, entrevue personnelle par Gabrielle Noël, 5 novembre 2015.

Vaillancourt, Laurent, entrevues personnelles par Yves M. Larocque, du 5 au 14 décembre 2019.

Warner, Michel, Publics and Counter Publics, Vone Books, New York.2002.

Wolff, Janet, « After Cultural Theory: The Power of Images, the Lure of Immediacy », Journal of Visual Culture, avril 2012, Volume 11 (numéro 1), p. 3-19.

Sites internet et documents filmiques

Sphères : Tournée mondiale en Ontario/Ontario World Tour, http://www.nt.net/world/index.html

Aliassa, Babek, Sphères, film documentaire, Films Rostam, 52 min. (2002) https://vimeo.com/45195758

Bachand, Éric, Laurent Vaillancourt et l’art performance M’aidez, tfo, Toronto, 2014
https://www.tfo.org/fr/univers/tfo-247/100397341/laurent-vaillancourt-et-lart-performance

Bordier, Marion, Vignette filmique Laurent Vaillancourt, Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), Ottawa, 2013. https://www.bravoart.org/index.php/publications/documents-filmiques

« Laurent Vaillancourt et l’art performance », TFO 24.7, publié le 11 novembre 2014, www.youtube.com/watch?v=u1vPm0QTgQs

 

Le catalogue de l'exposition

Copyright © 2020 Édition BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario), Ottawa, Ontario, Canada. www.bravoart.org www.mavof.org (800) 611-4789

ISBN 978-1-9995627-1-7

Laurent L. Vaillancourt, À la confluence de l’art conceptuel et d’un nouvel Ontario par Gabrielle-Louise Noël augmenté par Yves M. Larocque. Traduction de l’anglais : Laurent Vaillancourt a Contemporary Francophone Artist in a Changing Ontario (mémoire de maîtrise, Université York, Toronto). Traduction Dominique Leduc, Marion Bordier, Yves M. Larocque et Geoffrey Gurd. Mise en page Walk the Arts. Imprimé à Gatineau (QC) au Canada par lmprimerie du Progrès.

Catalogue disponible à Commandez ici https://www.blurb.com/b/9863814-laurent-vaillancourt-la-confluence-de-l-art-concep

Bibliographie

MAVOF

Le MAVOF - Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

Contactez-nous | Reach Us

Adresse postale
C.P. 53004  (Succ. Rideau)
Ottawa
Canada
(ON) K1N 1C5

Courriels
direction.bravo@outlook.com

Téléphone
(819) 457-1892
(800) 611-4789

Galeries et centres d'artistes francophones de l'Ontario

Galerie du Nouvel Ontario (Sudbury)
Le Labo (Toronto)
Centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa)