Pays d’Horizons

Livre objet

L’un des 10 livres de Pays d’horizons

Il faut rappeler qu’à la fin des années 1970 presque tous les domaines des arts visuels produisent ce qu’on appelle le « livre d’artiste ». Aujourd’hui, de nombreux créateurs en font leur activité principale. Laurent Vaillancourt s’y est adonné. La passion qu’il entretient pour la documentation, les histoires, les souvenirs et les petites agglomérations (petites villes, villages, hameaux, lieu-dits, etc.) s’y exprime en faisant primer le toucher et l’« invitation au voyage ». C’est le cas avec Pays d’horizons, achevé en 2005. Cette œuvre se compose de dix livres grand format et silencieux, car ils sont sans mots, mais racontent. Ils narrent un voyage de 40 jours entrepris en 2004, qui débute dans l’arrière-pays du fleuve Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, pour se terminer au Nouveau-Brunswick, en passant par le Labrador, l’île de Terre-Neuve, les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’île du Cap-Breton, les îles de la Madeleine, sans oublier l’île du Prince Édouard. Pour le « Tour des îles », il écrira une demande de subvention au Conseil des arts de l’Ontario, qui lui accordera la prestigieuse bourse Chalmers.

Pays d’horizons se compose de dix boîtes en bois dont l’extérieur ressemble à un grand livre ou à un atlas. Sculptées et creuses, elles peuvent être fermées au moyen d’un loquet semblable à celui d’un journal personnel. On y retrouve enfouis sous du vrai sable, des cartes géographiques, des petits objets, dont des coquillages, véritables petits trésors qui retracent le voyage de l’artiste. La page de garde est justement une carte topographique avec le tracé de l’itinéraire. Vaillancourt écrira : « Pour moi, le livre d’artiste est une autre façon de penser le livre. Pays d’horizons est une série de dix sculptures tactiles qu’il faut ouvrir et parcourir, comme un livre, autant du regard qu’avec les doigts ». L’idée de créer cette série de livres lui est venue lors du Salon du Livre de Hearst, l’important salon littéraire francophone du nord de l’Ontario, tenu du 5 au 7 mai 2005. Pour approfondir sa démarche, étaler les idées avant de les synthétiser, il sonde les auteurs du salon sur la signification même du livre. Armé de son enregistreuse, il déambule parmi eux et pose les deux questions suivantes : 1. « Qu’est-ce qu’un livre ? » 2. « C’est quoi l’objet-livre ? »

L’intervention consistait à faire réfléchir sur l’attachement et la relation au livre, chose que l’on côtoie tous les jours, et aussi sur la matérialité du livre considéré comme un objet. Voici une réponse : « Un livre c’est de la poésie en mots, en images. Un livre c’est, c’est… Le contenu que vous voulez dire ? C’est beaucoup de choses hein… une forme et un contenu, le fond et la forme et c’est pour faire rêver les gens. C’est le passage, c’est comme des feuilles détachées de notre vie qu’on met par écrit, qu’on laisse en héritage à des lecteurs, et on ne peut pas avoir un livre sans avoir un auteur et un lecteur. Sans ça c’est des feuilles mortes sur une étagère, ce n’est pas un vrai livre. » Et en voici une autre, qui sera déterminante pour ce qui est de la forme de l’œuvre : « C’est un objet rempli de…, dans mon cas à moi rempli de choses, on devrait penser deux fois avant d’ouvrir la couverture. »… « c’est un outil, mais c’est quelque chose qui est rempli de choses merveilleuses, de choses qui laissent aller l’imaginaire, qui permet de s’évader de s’amuser, de s’instruire à tous les niveaux. » Il interroge aussi les éditeurs, dont les liens avec l’édition sont encore plus profonds : « Un coffre à trésor, c’est une aventure dans l’imaginaire, ce sont parfois des libérations pour les gens qui les lisent. »

Les réponses obtenues se rattachaient surtout au contenu du livre, et moins à l’aspect matériel du livre, secondaire pour le public du salon. Muni de ce florilège qu’il a colligé dans un document, Vaillancourt déterminera la forme du livre, la démarche artistique, les objets nécessaires. Le recueil des réponses s’intitulera Transcription intégrale d’un enregistrement suivant la question : « C’est quoi un livre ? », question posée par Laurent Vaillancourt aux auteurs et éditeurs présents au Salon du Livre de Hearst, 5-7 mai 2005.

Dès qu’il obtient la bourse Chalmers du Conseil des arts de l’Ontario pour réaliser ce projet, Vaillancourt se met au travail et produit dix œuvres sculpturales qui évoquent les livres de voyage dont se servaient de nombreux artistes au 19e siècle pour raconter une histoire. Avec Cent bornes, l’artiste narrait aussi un parcours de cent milles. Ici, il transforme le livre en réceptacle d’artéfacts. Il explore ainsi l’idée que les livres et la documentation peuvent aussi servir de musée. Les objets retrouvés ne sont pas accompagnés d’un texte permettant de les interpréter, ce qui invite à expérimenter l’œuvre de multiples manières, particulièrement par le toucher. L’artiste raconte donc son parcours au moyen d’une découverte tactile. Il le segmente, comme ses autres œuvres composées d’objets trouvés, dans des livres qu’il faut ouvrir pour s’y découvrir.

Pays d’horizons a été exposé l’année suivante (2006) au Salon du Livre de Sudbury.

Suite de l’exposition, ci-dessous

Le catalogue de l'exposition

Copyright © 2020 Édition BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario), Ottawa, Ontario, Canada. www.bravoart.org www.mavof.org (800) 611-4789

ISBN 978-1-9995627-1-7

Laurent L. Vaillancourt, À la confluence de l’art conceptuel et d’un nouvel Ontario par Gabrielle-Louise Noël augmenté par Yves M. Larocque. Traduction de l’anglais : Laurent Vaillancourt a Contemporary Francophone Artist in a Changing Ontario (mémoire de maîtrise, Université York, Toronto). Traduction Dominique Leduc, Marion Bordier, Yves M. Larocque et Geoffrey Gurd. Mise en page Walk the Arts. Imprimé à Gatineau (QC) au Canada par lmprimerie du Progrès.

Catalogue disponible à Commandez ici https://www.blurb.com/b/9863814-laurent-vaillancourt-la-confluence-de-l-art-concep

Bibliographie

MAVOF

Le MAVOF - Musée des arts visuels de l’Ontario français voit le jour en 2006. Il est l’unique musée sur les arts visuels et médiatiques des artistes francophones de la province de l’Ontario au Canada.

Contactez-nous | Reach Us

Adresse postale
C.P. 53004  (Succ. Rideau)
Ottawa
Canada
(ON) K1N 1C5

Courriels
direction.bravo@outlook.com

Téléphone
(819) 457-1892
(800) 611-4789

Galeries et centres d'artistes francophones de l'Ontario

Galerie du Nouvel Ontario (Sudbury)
Le Labo (Toronto)
Centre d'artistes Voix Visuelle (Ottawa)